Raya assise dans l'herbe avec son harnais de guidage

Raya : une progression sans faute

Pour Raya, tout se passe toujours très bien. Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, Stéphanie, son éducatrice, l’a beaucoup fait travailler en campagne ces dernières semaines. Cela n’a posé aucun problème à Raya. Elle n’a pas de sensibilité particulière et a su parfaitement s’adapter au guidage dans cet environnement différent.

Le début des sorties sous bandeau

D’ici peu, Stéphanie prévoit de commencer les sorties sous bandeau. Il s’agit de sorties en ville ou en campagne durant lesquelles Stéphanie se met en situation de cécité. Raya devra la guider. Bien entendu, Stéphanie est toujours accompagnée de l’une ou de l’un de ses collègues durant cette phase de l’apprentissage. Tout simplement pour assurer sa propre sécurité. Cette étape permet de mettre le futur chien guide dans les conditions les plus proches possibles de ce qui sera attendu de lui par son futur maître.

Raya a aussi passé quelques jours dans une nouvelle famille relai. En effet, lorsque les familles d’accueil attitrées à un chien ont besoin de le faire garder, l’Association contacte des bénévoles pouvant accueillir les élèves chiens guides temporairement, pendant quelques jours ou quelques semaines. Cela permet davantage de liberté à la famille d’accueil attitrée et au chien de découvrir un nouvel environnement, de s’adapter à une nouvelle personne et de gagner en maturité. C’était la seconde fois pour Raya. Cela s’est de nouveau très bien passé.

Les prochaines étapes

La prochaine étape pour notre belle Raya sera le passage du certificat d’aptitude au guidage. Puis, des essais avec de futurs maîtres déficients visuels potentiels seront envisagés. D’ici là, nous vous donnerons sans doute d’autres nouvelles.

Une chienne très sociable

Raya m’accompagne au travail. Elle aime jouer à la balle dans le couloir à la pause méridienne avec les collègues qui sont très attentionnés.

Au théâtre, où elle est aussi venue assister à une pièce avec moi, elle a été super adorable pendant tout le spectacle. J’avais pris la peine de prévenir le théâtre de sa venue en amont. Elle était attendue et nous avons été placées à un endroit où elle pouvait se coucher et être tranquille… C’était parfait et je remercie le Théâtre pour cet accueil.

Raya m’accompagne aussi lors des matchs de rugby féminin. Elle a soutenu son équipe de Montastruc qu’elle connaît bien car elle assiste souvent aux entraînements les vendredis.

Dernièrement, nous sommes allés à la montagne le week end. Il y avait de la neige. Elle s’est régalée à randonner dans la neige avec nous.

C’est un vrai bonheur de profiter de ces moments avec elle ! »
Ghislaine, famille d’accueil de Raya

En images

 

Menu
Adapter la taille du texte