River de face

River : une belle remise

Fin août, nous vous annoncions la remise prochaine de River. Tout est alors allé très vite et c’est désormais chose faite ! Pauline, la famille d’accueil de River et Cédric, son nouveau maître, témoignent de ces moments importants et riches en émotions.

Le grand départ

Ça y est, notre grand bonhomme est parti !

Au retour des grandes vacances, tout est allé très vite : le passage du certificat d’aptitude, les essais puis la remise…

Nous avons aussi pu faire un trajet « sous bandeau » avec Jean-Baptiste, l’éducateur de River. Le but ? Nous rendre compte en situation réelle (les yeux bandés) du travail qu’il accomplit !! Nous l’avons vu grandir, s’épanouir et évoluer tout au long de son éducation, mais là… Ça y est, il enfile son harnais de guidage et yeux fermés, on avance en toute confiance (ou presque… on n’est quand même pas habitué à ne plus y voir et c’est très déroutant). Et quelle fierté ! Nous l’avons trouvé parfait (en toute objectivité de famille d’accueil…😉).

River a eu beaucoup de chance : la personne qu’il lui fallait l’attendait 😀 Et son éducateur me l’a dit « River l’a choisi ! » Il s’est tout de suite bien entendu avec Cédric, et leur binôme semble s’être formé très naturellement. Un grand bonhomme qui correspond très bien à Cédric, tant par son caractère que par sa taille. Et quand on entend Cédric nous dire « Il est parfait », vous voyez qu’on ne vous avait pas menti, et qu’on était très objectif !!

Lorsque le chien est remis, l’Association met en relation la famille d’accueil avec le nouveau maître. Une rencontre qui s’est faite chez moi dans notre cas, dans l’environnement dans lequel River a grandi. Nous avons tout de suite bien accroché avec Cédric, ce qui a beaucoup facilité le départ de River.

Nous savons qu’il est bien, qu’il est aimé, qu’il aide Cédric dans son quotidien ! Et en plus dans sa nouvelle famille, il a un copain chien de 2 ans et un copain humain de 7 ans. Alors que demander de plus ? Le revoir ? Oui évidemment, on y a été invité ! Et c’est déjà chose faite car Cédric se rend régulièrement sur Toulouse, on a de la chance !

Quand on a revu River, il est venu nous dire bonjour, mais il est vite retourné vers Cédric 🙂 Que d’émotions ! C’est ce qu’on pouvait espérer de mieux ! Alors oui, un gros pincement au cœur et quelques larmes quand on l’a laissé partir, mais que du bonheur et l’espoir de revivre cette expérience inoubliable très vite 🙂

Merci à l’Association, à Jean-Baptiste, à Cédric et à River évidemment, car c’est grâce à eux que nous avons pu vivre cette merveilleuse aventure ! »

Pauline, famille d’accueil de River

Un chien guide extra et affectueux

River est un beau et puissant labrador noir âgé de 20 mois ! Avec lui, j’ai repris confiance en moi surtout dans mes déplacements et auprès des personnes que je peux rencontrer dans la rue au quotidien. Par exemple, je suis à nouveau serein lorsque je traverse des carrefours bruyants et complexes.

Surtout, grâce à River et son harnais de guidage, je suis mieux identifié. En effet, je suis malvoyant et certains usagers ne se rendent pas compte de mon handicap. Cela crée des incompréhensions et à la longue c’est fatigant.

River s’est aussi très vite intégré dans notre famille. Avec mon fils de 7 ans, ils adorent jouer à cache-cache. Et puis, River adore les câlins.

C’est un bonheur de l’avoir à mes côtés. Je vous remercie toutes et tous pour avoir contribué de près ou de loin à son éducation de chien guide et d’avoir permis cette belle rencontre ! »

Cédric, maître de River

En images

Menu
Adapter la taille du texte