Tempo, labrador sable couché dans l'herbe

Tempo : dynamique et observateur

Tempo est un croisé labrador et golden, né le 17 juillet 2022. Il a quitté le CESECAH, le centre d’élevage du réseau Chiens Guides France, où il a vu le jour, et a rejoint Virginie, sa famille d’accueil, le 16 septembre 2022. Durant 2 ans, avec Stéphanie, éducatrice de chiens guides diplômée, elles vont l’entourer d’affection et de soins, l’éveiller et l’éduquer pour qu’il devienne un vrai chien guide.

Virginie nous présente son petit protégé :

Tempo est un petit chien très dynamique, très curieux et à l’aise partout, à la ville comme à la campagne.

Même s’il fait encore quelques bêtises (comme voler mes chaussures dès qu’il le peut), il s’est très bien adapté et son arrivée à la maison s’est bien passée.

Premier restaurant en ville

Trois jours après son arrivée du centre d’élevage, Tempo a eu sa première séance d’éducation avec Stéphanie, son éducatrice. Le soir même, il m’a accompagné au restaurant pour la première fois ! Nous y avons croisé avec plaisir un autre élève chien guide et après toutes ses émotions Tempo a dormi très profondément pendant toute la durée du repas. Premier resto validé pour notre jeune apprenti !

Découverte des champignons à la campagne

Récemment, nous avons pris le train pour aller en Corrèze et Tempo a participé à sa première cueillette de champignons ! Après 1h30 de détente effrénée dans les bois, il s’est endormi dès qu’il est monté dans la voiture.
Le grand air, ça fatigue ! »

Virginie, famille d’accueil de Tempo

Pour tous nos jeunes élèves chiens guides comme Tempo, il est très important de découvrir des environnements différents et variés (la ville, les transports en commun, la campagne, etc.). Entourés de la bienveillance de leur famille d’accueil et du savoir faire de leur éducateur, c’est ce qui permettra à ces jeunes chiots de ne pas avoir de crainte et d‘être à l’aise, avec un comportement adapté, dans toutes les situations où ils devront accompagner leur maître déficient visuel.

Ces dernières semaines, Tempo a d’ailleurs travaillé avec Virginie et Stéphanie pour s’habituer aux tapis roulants. Pas facile avec de petites pattes 😉!! Malgré une petite appréhension bien normale au début, et grâce à la patience de ses deux « anges gardiennes », de beaux progrès ont été faits. Bravo 👏!!

Adapter la taille du texte