Née le 9 mai 2022, Toupie est une petite golden joueuse et très proche de sa famille d’accueil. Si à son arrivée du CESECAH, le centre d’élevage du réseau Chiens Guides France, en juillet 2022, elle adorait les grasses matinées, Toupie est désormais très dynamique, voire même un peu coquine. Elle a toutefois su charmer Maryline et Patrick, sa famille d’accueil, et Jean-Baptiste, son éducateur.
Maryline et Patrick nous racontent le début de leur histoire commune :
Toupie nous a rejoints en juillet. Elle est très affectueuse et a toujours besoin que nous nous intéressions à elle. Elle s’est parfaitement intégrée à notre famille, notamment avec nos petits-enfants.
Besoin de se dépenser
Très dynamique, elle a toujours besoin de se dépenser que ce soit par les sorties ou par les jeux.
Toupie a un caractère affirmée et pour le moment, il est parfois difficile qu’elle réponde facilement au rappel. Sauf pour ses moments de repas. Pas de souci de rappel à l’heure de la gamelle.
… mais aussi de se reposer
Les journées étant bien remplies, Toupie n’a qu’une hâte le soir, c’est de rejoindre son vari-kennel (caisse de transport et de temps calme) pour un repos bien mérité. »
Maryline et Patrick, famille d’accueil de Toupie
Le rappel (la capacité du chien à revenir rapidement à l’appel de son maître) est un apprentissage primordial pour un futur chien guide. Une personne déficiente visuelle doit en effet pouvoir lâcher son chien guide et le laisser se détendre sans stress, sans craindre d’avoir des difficultés à le faire revenir. Pour faciliter le repérage du chien guide lors des moments de détente, de nombreux maîtres accrochent une petite clochette au collier de leur compagnon. Cela permet de repérer l’animal grâce au son émis par cette clochette. Le bon rappel d’un chien guide est le gage d’un bon moment de détente, pour l’animal comme pour le maître.
Ces dernières semaines, Toupie a fait beaucoup de progrès avec l’aide de sa famille et de son éducateur. On l’encourage de tout cœur à continuer 💗 !!