Tempo est un croisé labrador et golden, né le 17 juillet 2022. Il a quitté le CESECAH, le centre d’élevage du réseau Chiens Guides France, où il a vu le jour.
Virginie (famille d’accueil) et Tempo partagent de très bons moments ensemble. Du haut de ses 8 mois, notre Tempo est un chien très actif. Il adore retrouver ses copains chiens au parc de temps en temps et profiter de longues balades le week-end le long du canal toulousain ou le long de l’Hers. Tout le monde est attentif à son évolution !
Virginie nous raconte :
Une évolution à vue d’œil !
Tempo est très actif. Le rappel est toujours assez aléatoire surtout lorsqu’il est concentré soit sur un bâton à grignoter soit sur le jeu avec les copains.
À l’intérieur, il a développé une vraie passion pour le canapé mais nous avons beaucoup travaillé sur ce point grâce aux conseils de Stéphanie, son éducatrice. Aujourd’hui, il n’essaie plus de grimper dessus !
Dans un environnement extérieur, les suivis avec Stéphanie continuent d’être réguliers durant lesquels, nous travaillons particulièrement le rappel, et plus récemment les escalators et le métro. Tempo apprend vite et est rapidement à l’aise avec les exercices proposés. »
Virginie, famille d’accueil de Tempo
De l’énergie au profit de son apprentissage !
Lors de notre dernière rencontre, nous avons eu l’occasion de suivre Virginie, Stéphanie (éducatrice) et Tempo durant un temps de détente dans le Parc de la Grande Plaine. C’est un endroit idéal pour travailler sur des points importants. En effet, les suivis portent sur les petites difficultés rencontrées au sujet du rappel ainsi que sur le croisement de congénères.
Ce sont des points d’apprentissage essentiels pour un futur chien guide. D’autres chiens peuvent apparaître à tout moment et en tout lieu. C’est pourquoi, il est indispensable que Tempo puisse rester à l’écoute dans ces situations du quotidien. Son maître devra être en mesure de rappeler son chien et que celui-ci réagisse rapidement.
Pour le bon fonctionnement d’une future équipe avec Tempo, il sera nécessaire qu’il connaisse ses priorités et qu’il puisse rester concentré et focalisé sur son maître. Lors des moments de détente, la personne déficiente visuelle pourra décider de continuer son chemin et donc de rappeler son chien guide. Ce dernier devra, même accompagné de copains ou occupé à mordiller un bâton, revenir lorsque cela lui sera demandé.
Tempo est tout de même sur la bonne voie, les liens se tissent avec sa famille d’accueil, son regard et son attention se porte fréquemment sur les actions qui lui sont autorisées ou non. Son comportement vis-à-vis des autres chiens est formidable, tout autant que son attirance ! Notre belle famille d’accueil, notre éducatrice et Tempo travaillent au quotidien, faisons leur confiance !
Les escalators
Courageux et téméraire, Tempo travaille également le passage des escalators. Pour lui, la montée est validée, mais il reste cependant une timidité au niveau de la descente. C’est toujours plus compliqué pour nos chiens de se retrouver les pattes en avant lors d’une descente, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne prenne le pli !
C’est un chien avec beaucoup de potentiel, mais des points de vigilance sont à prendre en compte dès maintenant. Notre Tempo, cette boule d’énergie, est prêt à surmonter autant d’épreuves que nécessaire pour devenir un bon chien guide !