Tango à 8 mois

Tango : attentionné et délicat !

Né le 12 mai 2022, Tango est un labrador issu du CESECAH, un des centres d’élevage du réseau Chiens Guides France.

Du haut de ses 9 mois, Tango vous donne de ses nouvelles ! Il se porte très bien et il faut le dire : il est un peu plus dynamique à chaque rencontre. Cette boule d’amour s’affranchit de jour en jour et n’a peur d’aucun environnement en particulier. Quel courageux Tango !

Nous sommes allés à la rencontre de sa famille d’accueil, Patricia :

    Un chien presque parfait

Avec Tango tout paraît si simple, rien ne le dérange. Je n’ai pas grand-chose à relever, c’est un très bon chien ! Je travaille au quotidien avec lui les points de vigilance évoqués avec Guillaume (éducateur) lors de notre dernier suivi. L’attirance pour les odeurs en général, mais particulièrement en ville, pose de moins en moins problème, car nous sommes plus connectés qu’avant.

Une connexion de plus en plus forte !

Je le sens plus concentré, à l’écoute et notre travail d’équipe de ses 3 derniers mois porte ses fruits, j’en suis très heureuse !

S’il y a quelque chose qu’il affectionne et avec lequel il est vraiment à l’aise ?  Alors oui, les réunions de travail quelles qu’elles soient, car il peut dormir tranquillement ! (Rires)

Patricia, famille d’accueil de Tango

Nous avons pu suivre Tango, Guillaume et Patricia pour une sortie en ville afin de travailler son comportement d’attrait pour certains éléments :  odeurs, chiens, oiseaux.

C’est essentiel que progressivement le chien guide puisse garder une connexion constante avec son/sa future maître/maîtresse afin de faciliter les déplacements. Les odeurs, les congénères ou les oiseaux sont des éléments du quotidien sur lesquels le chien guide doit apprendre l’ignorance lorsqu’il enfile sa cape de super héros !

Quelle est l’importance de cet apprentissage d’ignorance ?

Imaginons deux secondes que nous laissions Tango suivre des odeurs, tirer en laisse pour courir derrière un oiseau ou même aborder tous les chiens qu’il croise, quels seraient les risques ?

Son maître déficient visuel pourrait :

  • Chuter sur un tirage de laisse trop brusque ou contre un bord de trottoir trop proche
  • Etre désorienté et perdre son chemin
  • Se heurter à des obstacles, risquant de se blesser
  • Etc…

Tango devra alors être habitué à passer outre pour la sécurité de la personne déficiente visuelle. Nous veillons tout de même à lui laisser des moments de détente afin de laisser place à ses instincts naturels et veiller à son équilibre.

Enthousiaste et motivé à faire de son mieux, Tango réagit rapidement quand sa maîtresse le captive lorsque son attention commence à dériver sur des oiseaux en quantité ! (Photo).

A notre plus grande surprise, notre petit curieux a pris l’initiative d’ignorer un chien sans l’aide de sa maîtresse ou la voix de Guillaume, son éducateur. Le travail avec Tango est fructueux et nous en sommes tous ravis !

C’est quoi la suite ?

La rentrée en éducation avec Guillaume au sein de l’Association se rapproche à petits pas. Et oui ! Il grandit et sa cape de super-héros Chien guide se distingue vaguement au loin.

C’est pourquoi, afin d’habituer progressivement Tango à son futur lieu d’éducation, Guillaume le prendra plusieurs fois en stage au sein de l’association durant les 3 prochains mois.

Un dernier mot Patricia ?

« Il est adoré de tous pour son attention et sa délicatesse. Tango est vraiment une perle »

Adapter la taille du texte