Uby : une adoption prochaine !

Uby n’ira pas au terme de son parcours. Il réalise un passage d’élève chien guide à chien de compagnie !

Guillaume, son éducateur, nous en dit davantage sur son parcours :

Malheureusement, Uby a mal vécu la période charnière entre ses 9 et 12 mois

Uby est un chien très dynamique qui se veut toujours en activité. Son aspect nerveux et très actif est difficile à stabiliser pour un rôle de chien guide. »

Guillaume, éducateur référent de Uby

Il sollicite la présence humaine très régulièrement ce qui fait qu’il ne comprend pas la nécessité de parfois se détacher. Cette incompréhension provoque une frustration et un stress qui se traduisent par de l’aboiement à répétition.

Le rôle du chien guide demande une éducation qui n’est pas naturelle pour le chien. Ce cursus est fait de multiples changements, d’ordres précis et de régularité. Malgré l’image du labrador « adaptable » les deux années de formation passant par la pré éducation et l’éducation restent difficiles et certains chiens comme Uby font face à des difficultés rédhibitoires.

Malheureusement, Uby a mal vécu la période charnière dans le développement du chien entre 9 et 12 mois

L’importance de la famille d’accueil.

Le rôle de la famille d’accueil est primordial ! Pour le bien-être du chien, nous demandons beaucoup aux familles d’accueil qui malgré tout leur engagement se retrouvent parfois confrontées à des problématiques techniques. Certains chiens sont plus complexes à comprendre que d’autres et des erreurs de parcours peuvent être réalisées par l’ensemble des acteurs lors du parcours du chien. Le bien-être de Uby est la priorité c’est pourquoi une décision à dû être prise.

Quel est le bon équilibre pour Uby ?

Uby a besoin de stabilité avec un référent précis qui saura lui consacrer beaucoup d’attention, une personne sur laquelle il pourra se reposer et donner entièrement sa confiance.

En effet, il a éprouvé des difficultés à suivre le cursus d’un élève chien guide. Le changement de main fût compliqué et stressant pour notre ami à quatre pattes. Uby a eu plusieurs référents au sein de l’Association en passant par les éducateurs, la famille d’accueil et les familles relais. Cette adaptabilité demandée lors du parcours au sein de l’école et auprès de sa famille d’accueil ne convenait pas à Uby qui montrait des signaux d’alerte (stress, irritabilité, manque de concentration, etc…)

Malheureusement, il ne deviendra donc pas chien guide, il sera réorienté !

Quelle est la suite pour ce beau labrador noir ?

Nous passons à l’étape de l’adoption ! Pour Uby nous avons trouvé quelqu’un de disponible et prêt à s’investir dans son bien-être et son équilibre. Uby est super coopératif, aime les exercices, les récompenses alimentaires et le jeu. Dans la finalité c’est un super copain, un très bon chien de compagnie qui a tout simplement besoin d’une grande stabilité.

Adapter la taille du texte