Tango quitte les bancs de l’école !

Notre brave ami à quatre pattes s’est envolé vers de nouveaux horizons. Sa remise fut effectuée au mois de juillet non loin de Toulouse, dans les quartiers paisibles de Blagnac. Il entame un nouveau chapitre de sa vie en tant que chien guide aguerri (les étapes d’éducation) !

Guillaume, son éducateur, nous passe un mot :

Tango chiot

Depuis tout jeune, Tango a toujours été calme, proche et câlin.

Sa placidité m’a valu parfois de longs moments de solitude lors de son apprentissage ; mais sa bonhomie et son désir de bien faire nous ont fait franchir chaque étape avec succès.

Ses beaux yeux clairs, son popotin qui dandine et sa propension à être grassouillet me séduisent toujours autant. Sa fidélité a été un honneur pour moi, même si elle nous a procuré des difficultés pour le faire travailler avec une autre personne, difficultés que Tango a su dépasser.

Tango ne sera jamais le plus affûté , le plus rapide, le plus grand…mais il sera toujours équilibré avec les gens et les animaux, proche, autonome quand il faut, obéissant, coopératif, polyvalent dans son travail. Un super chien guide, qui plaît déjà beaucoup à sa maîtresse déficiente visuelle. »

Guillaume, éducateur


L’étape des essais :

Les essais sont importants dans le choix du futur maître ou maîtresse. Des critères de sélection existent pour trouver une ou des personne(s) pouvant correspondre au mieux au profil du chien et inversement. Il y a d’abord le critère de la vitesse de marche, puisqu’un chien naturellement ne réduira pas ou n’augmentera pas son allure de marche moyenne, il est important que celle de la personne déficiente visuelle s’y rapproche le plus.
D’autre part, la personnalité, le caractère ou encore l’expérience de la personne déficiente visuelle sont pris en compte. Nous ne pouvons pas négliger le présentiment de l’éducateur qui est au quotidien avec le chien, il pense avant tout au bien être de son chien.
Ce sont des éléments de sélection à prendre en compte lors de la recherche de création d’un nouveau binôme.

Un premier profil avait été sélectionné pour Tango, des essais avaient été faits mais l’alchimie ne s’est pas formée. Les changements de mains étant assez délicats pour la plupart de nos chiens guides, son éducateur a décidé de le mettre au repos un certains temps afin de ne pas le perturber davantage.

Quelques semaines plus tard, une nouvelle personne déficiente visuelle (Christine) semble correspondre au profil de Tango. BINGO, c’est le coup de foudre !

Un essai au guidage a été réalisé, puis Tango est resté près de 2 semaines auprès de la personne en tant que compagnon de vie. L’objectif était de renforcer leurs liens, qu’ils apprennent à se connaître tout en délicatesse pour faciliter le guidage lors des 2 semaines de remise.

Une remise tant attendue !

Sur cette vidéo, nous apercevons ce nouveau binôme en action dans les rues de Blagnac.

Ce fût comme une évidence, ce binôme s’est bien trouvé. Guillaume est très optimiste au sujet de Tango, il cite, « je vous file un bijou, bien sûr il n’a pas la science infuse mais c’est un très bon chien ».

Le premier essai avec une personne déficiente visuelle n’ayant pas abouti, ce changement de main s’avérait délicat. Christine (sa maîtresse actuelle) a su mettre en place une relation forte d’entrée de jeu avec notre jeune chien guide. Par sa patience, son implication lors de l’essai et la remise, Tango a su prendre ses marques plus rapidement qu’on ne le pensait.
De plus, le confort au sein de sa nouvelle maison a eu de quoi le séduire ! Notre loulou a plein de jouets, plusieurs paniers et même la climatisation par ces temps de forte chaleur.
En effet, pour Christine, c’est un renouvellement, elle avait l’habitude de prendre soin de son ancien chien guide, aujourd’hui à la retraite.

Elle a également l’habitude de faire consulter régulièrement ses chiens par un ostéopathe afin de prévenir de tout problème musculaire ou articulaire. Elle met en place ces gestes simples pour le bien-être de son chien guide.  » Elle est là pour le soutenir sur les premiers temps, car il a besoin d’être rassuré (Guillaume) » et elle le fait très bien !

Quel est son caractère ?

Tango est un chien calme et reposant. Lors de notre recherche de maître déficient visuel, ces critères étaient déterminants car c’est un chien qui a besoin d’être compris mais surtout avec qui il faut prendre le temps.

Son évolution au niveau de son parcours de chien guide a été plutôt régulière. Tango est constant dans le travail même si selon Guillaume il faut s’y mettre « lentement mais sûrement ».

C’est un chien qui a un fort attachement envers l’Homme. Et même si nous sentons par moments qu’il aimerait faire autre chose que de guider au harnais, il le fait sans broncher car il aime faire plaisir à sa maîtresse. Il nous étonne par sa bienfaisance, son dévouement et sa générosité.

Que leur réserve la suite ?

Vous pensiez sûrement que ce nouveau binôme allait être livré à lui même et lâché dans la nature sans aucun suivi ?

Détrompez-vous !

L’Association accompagne l’équipe maître chien guide tout au long de leur activité. L’éducateur du chien guide assure des suivis réguliers : 2 mois, 6 mois et un an après la remise, puis tous les deux ans minimum, si tout se passe bien.
A tout moment, le maître peut solliciter l’Association et l’éducateur de son chien guide pour un suivi supplémentaire ou une aide particulière.

Adapter la taille du texte