Una est une petite chienne de 18 mois. C’est un labrador noir qui évolue au sein de l’Association sous la responsabilité d’Audrey, élève monitrice et de Jean-Baptiste, éducateur.
C’est une petite chienne pleine d’énergie !
Elle est super attachante. Elle a un petit caractère qui peut parfois nous la faire détester (humour). Elle peut nous tester et nous mener en bourrique, mais après, elle nous fait sa jolie petite tête et on ne peut que céder. Elle a un petit côté espiègle, il faut être prêt. Pour moi, c’est un bébé chien guide encore !»
Audrey, élève monitrice
L’éducation avance vers une finalité intéressante !
Una est en fin d’éducation et entame la partie concernant la validation de ses compétences acquises auprès de Audrey, élève éducatrice et Jean-Baptiste éducateur.
Le certificat d’aptitude au guidage est une étape cruciale pour un chien guide. Ce diplôme permettra de valider les compétences du chien.
Comment se déroule une certification ?
Audrey effectue des trajets en ville et en campagne avec un bandeau sur les yeux. Una, quant-à-elle, porte son harnais de guidage. C’est un moyen de simuler une situation de cécité et de se mettre à la place d’une personne déficiente visuelle. Notre éducatrice sera accompagnée d’un examinateur qui veillera à leur sécurité. Et à l’aide d’une grille de notation, il évaluera les compétences du chien guide en situation réelle.
Il faut savoir que ceux sont plus de 50 ordres et situations de guidage en ville et en campagne qui seront évaluées !
Actuellement, Una a passé avec succès son certificat de guidage en campagne et son certificat d’obéissance. En ce qui concerne les déplacements en ville, des situations sont encore à travailler avec son éducatrice qui met tout en œuvre pour atteindre les objectifs d’éducation.
Ce n’est qu’une question de temps avant que cette étape soit validée et que le certificat d’aptitude au guidage puisse être accordé à notre belle labrador !
Le travail d’éducation en ville
Una effectue des déplacements réguliers dans le centre-ville de Toulouse auprès de son éducatrice. Notre binôme s’entraîne sur divers cas de figure, allant des centres commerciaux, les marchés, le métro ou bus ou tout simplement les rues de notre belle ville rose.
Ce sont des situations qui demandent réflexions à Una avec prise d’initiative et évaluent son endurance de concentration.
Que fait concrètement le chien ?
Le chien guide est destiné à faciliter les déplacements de son futur maître déficient visuel. Par ce biais, la personne aveugle ou malvoyante gagnera en autonomie et ses déplacements seront plus fluides.
Le futur binôme sera confronté à des contournements d’obstacles sur la chaussée comme une poubelle, un vélo ou des travaux pouvant gêner la circulation sur le trottoir.
La recherche d’un objectif quel qu’il soit (arrêt de bus, escalators, bouche de métro, un banc ou l’entrée dans un magasin ou une porte d’entrée, etc…) fait partie de ce travail d’éducation inculqué au chien durant sa formation.
Comment envisage-t-on la suite de son parcours ?
Une fois le certificat d’aptitude au guidage en poche, Una passera à l’étape des essais avec une ou plusieurs personnes déficientes visuelles sélectionnées au préalable par nos éducateurs.
Des critères de sélection vont être définis pour le bien de notre chienne. Il faut savoir que trouver LA bonne personne pour nos chiens reste une priorité, cela passe par :
- L’allure de marche : un chien a naturellement une cadence propre à lui-même qui ne peut être freinée ou accélérée. Il faut donc trouver une personne se rapprochant le plus possible de celle d’Una.
- Le caractère psychologique et social de la personne déficiente visuelle : un trait de personnalité peut être plus ou moins accepté par le chien. Il faut qu’une complicité se créée et que la personnalité de la personne déficiente visuelle soit en accord avec celle du chien.
- Le ressenti de l’éducateur référent : personne n’est mieux placé que son éducateur pour observer l’attitude, les réactions, le comportement du chien auprès de la personne déficiente visuelle. C’est pourquoi, ce référent doit être attentif aux messages donnés par le chien au moment des premiers contacts. Cela peut être déterminant par la suite.
- Le chien : même si nous ne parlons pas la même langue et que nous n’avons pas les mêmes codes, le chien envoie des messages sur son état d’adaptation face à certaines situations.
Ces critères sont importants pour le bien-être du chien, de la personne déficiente visuelle et de la bonne construction d’une future équipe dans de bonnes conditions. Nous sommes persuadés qu’Una trouvera une personne qui saura la chérir et partager chaleureusement son quotidien.