Seven est le frère de Saîka, qui souffre malheureusement d’une boiterie persistante à la patte avant droite. Du fait de leur lien de parenté, même si Seven ne présente aujourd’hui aucun symptôme, des examens et investigations médicales ont été réalisés afin de prendre toutes les précautions. Les résultats sont bons et ne montrent rien de particulier. Il continue donc ses apprentissages avec entrain comme nous l’explique Céline, son éducatrice :
Seven progresse bien dans les différentes étapes de sa pré-éducation. Il est à l’aise, sans confiance excessive mais sans appréhension non plus. L’apprentissage des escalators s’est très bien passé. C’est toujours un moment qui peut être stressant pour le chiot. Les tapis roulants sont impressionnants à leur niveau et il faut faire attention de ne pas se faire coincer les griffes. De même, les escalators dans le sens de la descente peuvent faire peur aux jeunes chiens qui ont l’impression « d’avancer dans le vide ». Seven s’en est très bien sorti 😊! »
Une grande confiance en nous
Quand Seven rencontre quelque chose de nouveau, il s’arrête et regarde, mais ne recule jamais et a toujours fait ce qu’on lui demande, il a une grande confiance en nous, confie sa famille d’accueil.
Il est aussi à l’aise dans des environnements très riches en stimulations comme la gare ou le marché couvert. Il les aborde sans stress. C’est un chien « bien dans ses pattes ».
Il est en revanche très joueur, ce qui provoque chez lui une grande attirance pour les congénères. Il a envie de jouer lorsqu’il voit d’autres chiens en détente mais aussi, et c’est plus embêtant, lorsqu’il est en laisse. C’est une attirance classique à son âge. Il est encore très jeune. Mais il est important de ne pas laisser ce comportement s’installer et se développer.
Le risque est double : d’une part, une attirance trop forte et trop ancrée vis-à-vis des congénères est un motif de réforme. D’autre part, même s’il est jeune, il commence à devenir puissant et risque de se mettre à tirer ou « tracter » beaucoup sur la laisse.
Des progrès constants
Nous travaillons donc particulièrement ce point avec Martine et Eric, sa famille d’accueil, qui confirme les progrès en ce sens : Seven apprend petit à petit à se tenir tranquille, il arrive à s’asseoir pour laisser passer ses congénères.
Nous continuons à y travailler et progressons un peu tous les jours. Il nous manque la technique de Céline que nous n’avons pas encore bien assimilée, mais avec son nouveau harnais cela va mieux. »
Seven et sa famille d’accueil s’entendent d’ailleurs à merveille. Cet été, ils sont partis ensemble en vacances au bord de la mer. Seven a adoré faire des trous et jouer dans le sable. La première fois, il s’est arrêté au bord de l’eau. Il a regardé et observé la mer un petit moment. Par la suite, sur ordre, il est allé se baigner sans crainte.
Il est sage et volontaire. Sa seule « grande » bêtise à la maison, lorsqu’il était plus petit, a été de déchirer un livre un jour où Martine et Eric l’avaient laissé seul pendant une heure ou deux. Il n’avait pas compris que « dévorer un bouquin » n’était pas à prendre au pied de la lettre 😂 !
Une petite bêtise qui n’a pas eu de conséquence car comme le soulignent Martine et Eric : « Seven est un chiot très doux, très câlin. Il faut juste calmer le jeu, c’est vrai qu’il adore jouer et, actuellement, il ne fait pas de différence avec les moments où il doit travailler. L’aide de Céline avec l’éducation adaptée et ses bons conseils feront le reste. »
Martine et Eric, famille d’accueil de Seven et Céline, éducatrice de Seven
En images
Que la mer est belle ! Seul élève chien guide sur la plage, je suis fier 😄!
J’aime bien la sieste à l’ombre de temps en temps.
Surtout après avoir sauté dans le sable… Ou creusé des trous !