Actualités de nos écoles
Avec vous, la famille s’agrandit
Avec vous, la famille s’agrandit
Notre mission :
– former d’adorables chiots à devenir de parfaits chiens guides.
– former le duo maître-chien guide idéal, il y en a forcément un !
– accompagner ces équipes pendant 10 ans.
Notre histoire
Nick a été le premier chien guide que nous avons formé. Quelle émotion et quelle fierté d’assister à la première rencontre avec son nouveau maître. C’était en 1999. En les voyant repartir ensemble, difficile de dire lequel des deux était le plus heureux : Nick, totalement investi de sa mission, ou son maître déficient visuel qui, à ses côtés, retrouvait une belle assurance. À partir de ce jour, nous n’avons plus eu qu’une priorité : former le plus de duos possible ! Depuis notre création, nous avons eu l’honneur et la satisfaction de voir notre action et notre investissement valorisés et salués. L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest est reconnue d’intérêt général depuis de nombreuses années. Grâce à votre soutien, nous pourrons poursuivre notre mission encore longtemps.
Le parcours d’un chien guide
Comme dans toute famille, et la nôtre est immense, chaque membre a son rôle à jouer et son importance dans l’éducation du futur chien guide.
Les chiots présentant les plus grandes qualités et du potentiel sont sélectionnés dans les élevages de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles ou auprès d’éleveurs vérifiés.
Une famille d’accueil bénévole ouvre les portes d’un foyer chaleureux à un chiot. Il y apprendra en douceur à vivre ensemble, se sociabiliser, écouter, évoluer en ville et avec autrui. C’est le rôle de tout parent.
Il fait ses premiers pas au centre d’éducation. Un éducateur diplômé se charge de sa formation : obéir à la voix, anticiper un danger, contourner un obstacle, reconnaître un arrêt de bus, monter des marches, guider vers un siège…
Il est temps pour le chien guide de rencontrer son nouveau maître déficient visuel. Ensemble, ils vont suivre un stage de deux semaines pour se découvrir, apprendre à se faire confiance et à fonctionner ensemble, avant d’officialiser leur binôme. Nous suivrons ce duo pendant 10 ans. La famille s’est agrandie !
Témoignage de notre grande famille !
» Être accompagnée par un chien guide dans mes déplacements a été une décision mûrement réfléchie. C’est un engagement à long terme qui demande non seulement mon implication, mais aussi celle de ma famille. Le choix de Nigel a été une évidence, car ce labrador sable de 35 kg aux grands yeux noirs est un chien bien dans sa tête, au tempérament calme, doux et posé dans sa réflexion. Dès nos premiers mois ensemble, nous avons été très complices. Il m’apporte une sécurité et une aisance dans mes déplacements, m’aide à retrouver confiance en moi et une liberté d’action.
Il force l’admiration par son calme et sa patience ! »
Geneviève, maîtresse de Nigel
» Il y a bien sûr le sentiment de faire une bonne action, mais c’est aussi un réel plaisir. Avoir un chiot ou un jeune chien, s’en occuper, l’éduquer et passer de formidables moments de jeux et de détente avec lui, c’est un vrai bonheur. Concrètement le travail de la famille d’accueil consiste à donner les bases d’éducation au chiot. Au-delà de la propreté, nous lui apprenons, par exemple, à circuler en ville en toute confiance, à savoir appréhender des situations nouvelles sans crainte, pour la sécurité de son futur maître. Il doit aussi apprendre à marcher à côté de vous, à s’arrêter devant des escaliers ou devant les passages piétons. Les éducateurs sont là pour nous conseiller, nous rencontrer, nous aider à travailler correctement avec notre chien. Nous rencontrons aussi les personnes déficientes visuelles ayant déjà un chien et surtout, au bout des deux ans, nous faisons la connaissance de la personne qui fera équipe avec notre chien. C’est une très belle expérience humaine ! «
Parole de familles d’accueil bénévole
» Ma vision a été temporairement limitée suite à une opération. J’ai pris conscience de la difficulté à se déplacer seul et à rester autonome quand on est privé de ses yeux. Ma gêne n’était que passagère, mais pour d’autres, elle dure toute leur vie. En me renseignant, j’ai découvert l’existence de l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest, ses actions, et le témoignage d’une jeune femme, Camille, 18 ans à peine. Sa manière de parler de son chien Prisca, du confort et de la liberté qu’il lui a permis de retrouver m’a convaincue de soutenir durablement l’Association. Depuis, je donne tous les mois et suis ravie de recevoir régulièrement des nouvelles de cette belle association. »
Nadine, donatrice par prélèvement automatique
Agrandissons ensemble la familles des chiens guides
Votre solidarité nous est essentielle. Choisissez l’engagement qui vous convient :
- le don ponctuel : l’intégralité de nos ressources provient de nos donateurs. Sans ces gestes de soutien, nous ne pourrions pas assumer notre mission.
- le don régulier : en optant pour le don régulier par prélèvement automatique, vous nous donnez les moyens de planifier nos actions pour renforcer et conforter notre efficacité.
- le legs ou la donation : décider aujourd’hui de faire un legs à la mission des chiens guides, c’est lui laisser votre confiance et un avenir en héritage.
- la collecte en ligne : tout au long de l’année, Facebook vous permet d’organiser des collectes en ligne en faveur de notre Association. Tous vos amis peuvent ainsi y participer !